Entre, d’une part : La SRL LE SUR-MÉNAGE, dont le siège social est établi à 4840 Welkenraedt, rue Belle- Vue 56 ; E-mail : murielle@lesurmenage.be, partie ci-après dénommée « l’ entreprise » ; Et, d’autre part :Madame/Monsieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , domicilié(e) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .E-mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , partie ci-après dénommée « l’ utilisateur » ; Art. 1 Partenaires : parties, représentants et tiers § 1 Entreprise agréée La SRL LE SUR-MÉNAGE fournit des travaux ou services de proximité décrits à l’Art. 2, dans le système dit « des titres-services », à des utilisateurs de ce système. Elle est agréée pour ce faire, sous le numéro 05312, au sens de l’article 2, 6°) de la loi du 20 juillet 2001 visant à favoriser le développement de services et d’emplois de proximité et de ses arrêtés d’exécution. Dans le cadre de cette convention comme dans les textes légaux, elle est dénommée l’entreprise agréée, ou encore plus simplement ci-après l’entreprise. § 2 Utilisateur Le particulier dont les coordonnées figurent ci-dessus est une personne physique qui souhaite bénéficier du système des titres-services pour faire effectuer les travaux ou services de proximité décrits à l’Art. 2 par l’entreprise. Dans le cadre de cette convention comme dans les textes légaux, il est dénommé l’utilisateur. § 3 Représentants de l’entreprise Les administrateurs de l’entreprise la représentent dans tous les actes prévus par la convention, ou toute personne mandatée par eux pour des actes purement matériels. Dans le cadre de cette convention, ils sont dénommés les représentants, ou un représentant pour l’un d’eux. § 4 Tiers-participants L’entreprise fait exécuter les travaux ou services décrits à l’Art. 2 par ses travailleurs, liés avec elle par le contrat de travail titres-services visé à l’article 3, L. 20/07/2001 et à l’article 1, 9° de l’arrêté royal du 12 décembre 2001. Dans le cadre de cette convention, ces travailleurs sont dénommés les aides-ménagères (H/F/X) ou l’aide-ménagère (H/F/X) pour l’un d’eux. Art. 2 Objet de la convention Cette convention constitue le cadre général d’exécution de certains des travaux ou services de proximité visés à l’article 2, L. 20/07/2001 et définis comme visant à rencontrer des besoins individuels personnels ou familiaux dans le cadre de la vie quotidienne. L’entreprise fournit une aide à domicile de nature ménagère, telle que détaillée à l’Art. 3. Cette convention, prévue par les articles 6, L. 20/07/2001 et 2, A.R. 12/12/2001, régit les relations des parties dans le cadre de cette aide. Art. 3 Modalités de l’aide à domicile de nature ménagère Les activités autorisées dans le cadre de l’aide à domicile de nature ménagère, sont les suivantes :
Art. 4 Travaux et services convenus - horaires L’utilisateur souhaite la réalisation par l’entreprise, à son domicile dont l’adresse figure ci- dessus, des travaux et services visés à l’Art. 2 à partir du . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et selon l’horaire suivant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L’entreprise dépêchera une aide-ménagère (H/F/X) chez l’utilisateur pour les réaliser selon cet horaire, sauf les jours fériés légaux, mais sans préjudice d’un report des heures non prestées, à la convenance de l’aide-ménagère (H/F/X) et de l’utilisateur. Art. 5 Paiement, Facturation et Frais supplémentaires Pour chaque heure prestée par l’aide-ménagère (H/F/X), l’utilisateur sera redevable à l’entreprise d’un titre-service en cours de validité, papier ou électronique. Il les lui remettra par l’intermédiaire de l’aide-ménagère (H/F/X), selon leurs modalités pratiques respectives définies à l’Art. 10, nos 7 et 8. § 1 Frais supplémentaires L’utilisation des services d’une aide-ménagère (H/F/X) entraîne des frais additionnels. Ces frais correspondent aux coûts réels et justifiés que supporte l’entreprise agréée pour assurer la coordination, la supervision ainsi que les déplacements des aides-ménagères (H/F/X). Les frais additionnels ont été validés par la délégation syndicale en date du 29 novembre 2024. Il convient de noter que ces montants s’ajoutent aux heures effectuées, rémunérées via les titres-services, et qu’ils sont principalement destinés à améliorer les conditions de travail des aides-ménagères (H/F/X). Dès lors, à partir du 01/07/2025, et par trimestre, l’utilisateur sera facturé de 29,97€ s’il utilise les services d’une aide-ménagère (H/F/X) toutes les semaines. Pour l’utilisateur utilisant ces mêmes services uniquement toutes les 2 semaines, il lui sera facturé 14,98€. § 2 Paiement et facturation pour les utilisateurs Les frais additionnels sont exigibles sur base d’une facture émise tous les trois mois par l’entreprise. Celle-ci précise les montants réclamés ainsi que leur affectation, et est transmise sous format numérique. Si l’utilisateur préfère une version papier, il doit en faire expressément la demande par voie postale à l’adresse de l’entreprise. En cas de non-respect du délai de paiement mentionné sur la facture, et après l’envoi d’un premier rappel conformément aux dispositions de l’article XIX.2 du Code de droit économique, l’utilisateur sera redevable : 1. d’un intérêt légal de retard, calculé à partir de l’échéance suivant l’envoi du rappel, selon le taux en vigueur ; 2. d’une indemnité forfaitaire déterminée comme suit selon le montant restant à payer : - Jusqu’à 150 € : forfait de 20 € ;- Entre 150,01 € et 500 € : forfait de 30 €, majoré de 10 % sur la partie excédant 150 € ; - Au-delà de 500 € : forfait de 65 €, majoré de 5 % sur la somme dépassant 500 €, avec un plafond de 2.000 €. Le règlement de ces frais doit être effectué sur le compte bancaire figurant sur la facture. Si, malgré les rappels envoyés, le solde demeure impayé après le délai imparti, le dossier sera confié à l’avocat qui gérera le recouvrement de créances. Les frais engendrés par cette procédure seront à la charge de l’utilisateur, mais le total de ces coûts, y compris l’indemnité forfaitaire, ne pourra excéder les plafonds définis au point 2). Tout défaut de paiement persistant entraînera la suspension, voire la cessation définitive, des services d’aide-ménagère (H/F/X) dont bénéficie l’utilisateur. Art. 6 Communes desservies La liste des localités desservies par l’entreprise figure en permanence sur son site Web, à l’URL https://www.lesurmenage.be, et est tenue pour ici reproduite. Art. 7 Durée La convention est conclue pour une durée indéterminée. Toutes ses stipulations s’appliquent à partir de la date de sa conclusion. Art. 8 Engagements de l’entreprise L’entreprise s’engage à :
Art. 9 Prérequis dans le chef de l’utilisateur L’utilisateur reconnait disposer d’une connaissance de base du système des titres-services, acquise par une information minimale, mais complète, sur le fonctionnement du système en général, les droits dont il bénéficie (notamment le droit à la réduction fiscale visée à l’art. 145/21 CIR) et les obligations qu’il contracte (notamment quant à l’acquisition des titres-services, leur durée de validité, leur nombre maximum en fonction de sa situation, etc.). Art. 10 Engagements de l’utilisateur L’utilisateur s’engage à :
L’utilisateur s’engage également à :
Art. 11 Assurances et Responsabilité de l’entreprise Tout cas de vol sera poursuivi par les voies de droit ordinaires, sans que l’entreprise n’assume de responsabilité. En cas de dommage excédant le montant de la franchise prévue par l’assurance, l’entreprise fera une déclaration à son assureur et l’indemnisation n’interviendra qu’après acceptation dudit assureur, lequel tiendra compte de la vétusté du bien au moment du dommage. Il est fortement recommandé à l’utilisateur de disposer d’une assurance familiale couvrant les dommages matériels et/ou corporels que des membres de son foyer pourraient occasionner à des tiers – en l’occurrence à l’aide-ménagère (H/F/X) – dans l’éventualité où sa responsabilité civile serait engagée. Une franchise fixe de 250,00 € par sinistre restera en toute hypothèse à la charge de l’utilisateur. En cas d’incident, ce dernier devra en informer l’entreprise dans un délai de 48 heures, par e-mail ou courrier postal, en précisant les circonstances de l’événement ainsi que la nature des dommages constatés. Un envoi complémentaire devra ensuite être effectué par recommandé avec accusé de réception, dans un délai maximum de 10 jours ouvrables à compter de la date du sinistre. Ce courrier devra comporter : - des photographies des dégâts, - la facture d’achat de l’objet endommagé ou un devis de réparation, - une description détaillée de l’incident. Toute indemnisation ne pourra être envisagée qu’après validation du dossier par la compagnie d’assurance, qui évaluera le bien-fondé de la demande en tenant notamment compte de l’état de vétusté du bien concerné ou d’une éventuelle responsabilité partagée de l’utilisateur. Par ailleurs, l’entreprise décline toute responsabilité dans les cas où l’aide-ménagère (H/F/X) utiliserait du mauvais matériel mis à disposition par l’utilisateur : - du matériel ou des outils défectueux ou usagés (tels que raclettes, éponges, etc.), - des appareils électroménagers en mauvais état ou dépassés (par exemple : aspirateurs, centrales vapeur, etc.), - des produits inappropriés pour les surfaces à traiter (comme de la pierre bleue, des meubles laqués, etc.). Art. 12 Aspects divers du régime de travail de l’aide-ménagère L’aide-ménagère (H/F/X) ne peut être ni parent, ni allié, jusqu’au deuxième degré, de l’utilisateur ou d’un membre de sa famille, ni avoir le même domicile que l’utilisateur. L’aide-ménagère (H/F/X) ne peut pas téléphoner pendant les heures de travail, sauf en cas de nécessité pour le service. Exceptionnellement, elle peut être autorisée à téléphoner et à allumer son GSM. L’aide-ménagère (H/F/X) est sous la surveillance de l’entreprise qui pourra déléguer un représentant chez l’utilisateur afin de contrôler son travail. Art. 13 Inexécution des obligations des parties En cas de défaut de paiement des travaux ou services, l’utilisateur qui n’adressera pas les titres-services requis à l’entreprise sans délai après un premier rappel sera redevable du tarif de remboursement d’un titre-service par heure prestée non payée. Ce tarif de remboursement d’un titre-service équivaut à son coût nominal au moment de la défaillance (actuellement 10,20 €), majoré de l’intervention fédérale visée à l’article 8, A.R. 12/12/2001, à son montant légalement applicable lors de la défaillance (actuellement de 19,55 €, à titre informatif car il est sujet à indexation), soit un total de 29,75 €. Dans le même cas, le total dû en vertu des alinéas précédents sera majoré d’une indemnité forfaitaire de 10 %. En cas de non-respect des délais stipulés à l’Art. 10, nos 14 et 15 et à l’Art. 14, les heures normalement applicables seront portées en compte à l’utilisateur au tarif de remboursement d’un titre-service, sauf cas de force majeure. Enfin, toutes sommes due en application du présent article produiront des intérêts moratoires de 10 % l’an, calculés depuis la date de la défaillance et jusqu’à complet paiement. Le présent article s’appliquera également en faveur de l’utilisateur, en cas de défaillance de l’entreprise, afin d’assurer la réciprocité des sanctions. Art. 14 Faculté de résiliation unilatérale Chaque partie peut mettre fin à cette convention en respectant un préavis minimum de quatre semaines. Le congé sera notifié par courrier recommandé ou par email, aux adresses postales ou e-mail susmentionnées et respectivement applicables. Art. 15 Causes extraordinaires de cessation En cas de mauvaises conditions d’hygiène récurrentes ou en cas de problèmes de sécurité persistants (maximum deux semaines consécutives), l’entreprise pourra mettre fin à la convention sans préavis, par un congé notifié comme prévu à l’Art. 14. En application de l’article 6, L. 20/07/2001, cette convention sera résolue de plein droit :
Si l’une des parties n’exécutait pas ses obligations, l’autre pourra résilier la convention sans préavis si la situation ne revenait pas à la normale après une mise en demeure expresse. En cas de déménagement de l’utilisateur en dehors des localités desservies, la convention prendra fin à sa date sans indemnité de part ni d’autre s’il n’était pas possible de trouver une solution satisfaisante pour sa continuation. Art. 16 Effets d’une cessation En cas de cessation, les parties seront déliées de leurs obligations à sa date et pour l’avenir. Toutes sommes non acquittées pour des prestations accomplies restent dues, y compris les pénalités et intérêts éventuels. En cas de résiliation par l’entreprise pour non-respect des obligations de l’utilisateur, celui-ci sera redevable d’une indemnité égale au nombre d’heures applicables durant quatre semaines d’activité, multiplié par le tarif de remboursement d’un titre-service défini à l’Art. 13. Cette indemnité sera payable dans les huit jours suivant la résiliation pour non-respect des conditions. Art. 17 Modifications de la convention En cas d’adaptation ou de modification à apporter à cette convention, la nouvelle version proposée sera adressée à l’utilisateur qui pourra décider à ce moment de résilier la convention conformément à l’Art. 14 ou d’en accepter la nouvelle version, pendant les 15 jours suivant l’envoi. À défaut de résiliation expresse à l’expiration de ce délai, la nouvelle version sera automatiquement applicable entre les parties, nonobstant absence de signature d’un instrumentum. Art. 18 Vidéosurveillance L’installation d’un dispositif de vidéosurveillance dans l’habitation de l’utilisateur sans en informer l’aide-ménagère (H/F/X) constitue une atteinte à sa vie privée. Si un tel système est en place, l’utilisateur est tenu d’en notifier explicitement l’entreprise ainsi que l’aide-ménagère (H/F/X), en précisant le nombre de caméras installées, leur position exacte au sein du logement et la finalité de cette surveillance. Il est strictement interdit d’utiliser ces dispositifs pour contrôler ou évaluer les prestations fournies par l’aide-ménagère (H/F/X). Les enregistrements ne peuvent en aucun cas servir de base à une appréciation du travail effectué, ni être communiqués à cette fin. Art. 19 Traitement de données Les informations à caractère personnel transmises par l’utilisateur à l’entreprise sont utilisées exclusivement pour organiser et assurer le suivi des interventions de l’aide-ménagère (H/F/X). Ces données comprennent notamment : le nom, le prénom, l’adresse postale, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le numéro d’identification de l’utilisateur, ainsi que son numéro de registre national, auxquels s’ajoutent toute information communiquée volontairement. Ces données sont strictement utilisées dans le cadre de l’exécution du contrat et ne sont ni cédées, ni commercialisées à des tiers. Art. 20 Litiges Les parties s’engagent à toujours privilégier la voie amiable pour résoudre par un dialogue franc, ouvert et constructif les difficultés et, le cas échéant, les litiges découlant de la convention. En cas d’échec, tout litige persistant sera porté devant la Justice de Paix de Limbourg, ou devant les tribunaux de l’arrondissement de Liège, Division Verviers, selon que la réclamation sera respectivement d’un montant inférieur ou supérieur à 5 000,00 €. Art. 21 Interprétation Les intitulés des articles de la convention ne prévalent pas sur ses clauses. Ils seront négligés s’ils en perturbent la compréhension ou l’interprétation.
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